LE PROFILAGE GESTUEL

 

" Cette psychologie liée au gestes est-elle fiable et sur quoi repose-t-elle" ?

Le langage des gestes s’inscrit dans la continuité de la psychologie comportementale, qui ne se fonde plus uniquement sur la conscience et l’introspection mais se concentre sur les comportements observables. Les gestes sont les manifestations perceptibles à l’œil nu de ce qui se passe au niveau des fluctuations de notre climat mental et des variations de nos émotions dans un contexte donné.

Le langage non verbal n’est pas une science exacte. La gestuelle est une science humaine empirique basée sur l’expérience et l’observation. Comme toute science humaine, elle comporte une marge d’erreur. Mais de l’accumulation d’observations comparatives et analogiques dans des contextes différenciés, il est possible par un raisonnement inductif d’en extraire une symbolique générale. La marge d’erreur provient notamment d’une volonté de chercher à donner du sens à tous les gestes. Or tous les gestes ne sont pas signifiants.

C’est ce qui caractérise la méthode élaborée par Joseph Messinger qui se base sur un Vocabulaire psycho-anatomique (chaque partie du corps correspond à une caractéristique psycho-comportementale), une Grammaire des gestes et une Typologie de profils psycho-gestuels, qui s'inscrit dans la continuité de la typologie de profils de C.G. Jung. Le résultat de plus de 30 années de recherches et d’observations.

Les gestes représentent une manière créative de communiquer pour qui sait les observer de l’intérieur.

Lire les articles    

Découvrir les stages

 

 

© 2011 Agence Web - Tours (37)