LA PROGRAMMATION NEURO-GESTUELLE

 

"De la prise de conscience à la prise de confiance "

 

Notre corps est bien un allié que nous ignorons, pire que nous considérons parfois comme un ennemi intime. Alors qu’il nous suffirait de modifier quelques automatismes pour qu’il devienne l’instrument d’un bien être personnel et professionnel qui changerait totalement la donne en termes de sérénité. Parce que ce corps possède son intelligence propre, il est le premier à pouvoir pallier aux perturbations émotionnelles issues de notre climat mental. 
La Programmation Neuro-Gestuelle est un chemin pour d'accéder à ce sentiment de sécurité qui porte la confiance en soi et éveille la motivation. 

Quelle différence y a-t-il entre la Programmation Neuro-Gestuelle et le Profilage gestuel ?

Le profilage gestuel est un des axes de la PNG. La Programmation Neuro-Gestuelle s’appuie sur deux grandes orientations :

1 - Le profilage gestuel, par son approche symbolique psy du corps et sa typologie de profils, permet à travers l’observation de gestes spécifiques de déterminer des types de comportements. Le profilage gestuel tel que définit par Joseph Messinger permet, via certains gestes signifiants, d’obtenir, à un autre niveau, des informations sur le mode de fonctionnement d’un interlocuteur. Des informations globales à partir desquelles il est possible d’adapter sa communication et d’optimiser ses échanges.

2 – La PNG est aussi une méthode de développement personnel originale et créative. Elle concilie la symbolique du langage gestuel et l’intelligence émotionnelle, associées à des techniques idéomotrices. En d’autres termes, nos gestes sont les manifestations inconscientes de nos émotions ; imaginez qu’il soit possible de faire le chemin inverse et que vous puissiez accéder à ces consciences marginales afin de reprogrammer certains gestes et influencer positivement vos émotions, ce qui signifie aussi libérer votre potentiel énergétique. C’est là l’objet de la PNG.  Du rééquilibrage des énergies vitales à la revalorisation de soi, la PNG permet de travailler sur la confiance, l’estime et la maîtrise de soi. Se réconcilier avec son corps en se réappropriant ses gestes, c’est agir sur son image de soi et sur l’image que nous offrons à nos interlocuteurs. Les postures en PNG offrent également la possibilité de se constituer une protection contre le stress très efficace.  

Cette seconde approche est celle qui est abordée dans les ateliers de PNG  

Comment libérer le mental de pressions intutiles ? 

La réponse, c'est votre corps qui la détient !

Si vous êtes assis devant votre clavier d’ordinateur et que vous vous mettez à observer votre position corporelle, vous constaterez que vous reproduisez des attitudes contraignantes : dos rond, chevilles croisées sous votre siège, lèvres serrées, par exemple. Cette attitude du corps est la traduction littérale de votre attitude mentale dans l’instant T de votre prise de conscience. Tout geste ou toute posture contraignante sur le plan articulo-musculaire est la conséquence d’une contrainte vécue sur le plan émotionnel ou psychique, et provoque une inhibition de votre inspiration, mais pas seulement. Concentration, efficacité y sont étroitement liées.      

Redressez votre dos, décroisez vos chevilles et desserrez vos lèvres. Cette modification consciente de votre attitude corporelle libèrera votre créativité. Vous serez à la fois plus présent dans vos actes ou dans votre réflexion et attentif à votre attitude corporelle.

Développer la conscience de soi au niveau corporel, c’est offrir au corps la possibilité de s’affranchir de ces postures contraignantes et de contribuer à libérer le mental de pressions inutiles. C'est ouvrir de l'intérieur la porte à toutes les énergies positives dont les postures contraignantes vous privent. Faire de son corps un allié n’est pas une vue de l’esprit, mais bien un objectif concret en Programmation Neuro-Gestuelle. C’est ce que nous travaillons dans les ateliers de PNG

La PNG illustrée 

A quoi sert la PNG ?


Traduction de ces acronymes :

SADE : Stress, Anxiété, Déprime, Echec

MEC : Maitrise de soi, Estime de soi, Confiance en soi


La PNG (Programmation Neuro-Gestuelle) est donc une méthode de rééquilibrage des énergies vitales, qui s’appuie sur la symbolique du langage gestuel et sur l’intelligence émotionnelle.  

Mais qui tient les fils de ce juste équilibre ?

Quand vous maîtriserez la PNG, ce sera vous !

En PNG, tout commence par…

Le verrou oculaire

Qu’est-ce que c’est ?

Le code d’accès à votre intelligence émotionnelle…


En pratique...

      +         =


Si l’attraction de contrôle évalue votre motivation, elle rééquilibre aussi la balance de vos énergies positives & négatives. Au propre comme au figuré, vos émotions sont entre vos mains... 

       +         =


Le verrou du tricot des doigts stimule la confiance en soi

    +             



Le verrou de la botte renforce la maîtrise de soi, mais pas seulement. Il fonctionne comme une prise de terre …

    +        =


Le verrou des épaules booste le sens de ces responsabilités qui pèsent parfois lourds... 

     +         =


Dès que le verrou oculaire en PNG est acquis, dans la posture de la lévitation, les jambes tiennent sans avoir à fournir le moindre effort de quelques minutes à plusieurs heures. Quels sont les bénéfices de tous ces verrous idéomoteurs ? Pour faire très court : votre équilibre psychosomatique. Pour une réponse plus détaillée, je vous invite à participer au prochain atelier de PNG ou à vous inscrire aux modules en lignes.   

 


© 2011 Agence Web - Tours (37)